Mon psy pense que le problème vient de mon enfance.

Sky
2 min readJun 1, 2021

7h45, Le français moyen se réveille.

(a) Il regarde son téléphone resté branché toute la nuit, défile des posts, photos et articles de sa bulle numérique, un bon tiers étant sponsorisés afin de stimuler un comportement d’achat prochain de produits neufs et emballés, issus de pays pauvres et transportés en porte-conteneurs sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

(b) Une fois levé, il se fait couler une douche d’eau chaude à 38°C de 5 minutes, durant laquelle il se recouvre de produits emballés et fabriqués dans des laboratoires et des usines à des milliers de kilomètres.

(c) Il se sert des céréales, issus de la monoculture intensive ravageuse des vivants sous-terrains, trempés dans du lait d’amandes “bio”, lui aussi issu de l’industrie intensive, et stocké dans un frigo à 300kWh par an.

(d) Il lance sa cafetière afin de chauffer 30 cl d’eau tiède, pompée sur des kilomètres jusqu’à son robinet, à plus de 80°C en moins de 2 minutes, pour pouvoir consommer son café produit à plus de 5000 kilomètres.

À ce stade, il a créé de l’entropie, tué un peu de vie, et, si tout est “vert” et que l’énergie utilisée a été extraite, exploitée et transportée par des centrales éoliennes ou nucléaire et leurs infrastructures, fabriquées avec des machines de BTP électrique et des chaudières à l’hydrogène “vert”, il n’a juste causé la destruction de quelques éco-systèmes et n’a fait que participer au pillage du cuivre, cobalt, uranium ou neodyme d’autres pays, pollué une ou deux nappes phréatiques, mais n’a presque rien rejeté dans l’atmosphère, à part évidemment le chauffage engendré par la désintégration de quelques atomes d’uranium et la fonte des diverses métaux impliqués dans la chaîne.

(e) Il démarre sa voiture, remplie d’un liquide rare issu de la décomposition d’organismes depuis plus de 20 millions d’années, qui, avec une densité énergétique inégalée par presque aucun autre combustible sur Terre, va le propulser, en rejetant dans l’atmosphère un composé dans des quantités inédites, jusqu’à son lieu de travail où, dans la majorité des cas, il participera à cette grande mascarade.

Mon médecin me dit que mes angoisses du moment viennent de mon enfance. J’ai quelques doutes, mais je suis prié de le croire, et continuer à ne pas faire attention à tout ça. Continuer.

--

--